top of page

Histoire de la Fanfare Vincennes Tradition Chasseurs

Un lien historique unit Vincennes et les bataillons de chasseurs, puisque c'est en ce lieu que ces derniers furent créés, en 1837, par le Duc d'Orléans. Néanmoins, si chaque bataillon avait traditionnellement une fanfare, une seule survit aujourd'hui, du fait de la restructuration des Armées, celle du 27ème bataillon de Chasseurs Alpins.

 

C'est en octobre 2011 qu'un petit groupe de musiciens amateurs décida de maintenir ce patrimoine musical par le biais d'une association loi de 1901, avec l'appui de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pieds et alpins (FNAC) et celui de la ville de Vincennes (Val-de-Marne).

De 5 membres à sa création, elle comprend aujourd'hui une vingtaine de musiciens et une formation "jeune" d'une douzaine de moins de 16 ans. A son actif, elle a déjà animé les cérémonies vincennoises des 8 Mai et 11 Novembre en présence d'un fort contingent du 16ème bataillon de chasseurs de Bitche, unité parrainée par Vincennes, des prestations de "Jazz-Band" et animations à Paris 12 (pour l'AMOPA) et au festival musical de Thoiry. Elle a été la seule formation française retenue aux côtés des musiciens militaires russes, bulgares, belges et hollandais, lors de la manifestation "Il était une fois le Pas de Calais libéré" des 31 août et 1er septembre 2013.

"Pas de Calais libéré", 1er septembre 2013, Souchez

Contactez-nous :

vincennestraditionchasseurs@yahoo.fr

 

Tél : 06 84 08 88 94

© 2014  by Fanfare Vincennes Tradition Chasseur

Proudly created with Wix.com

Siège social :

Fédération Nationale des Chasseurs (FNAC)

11 avenue de Nogent

94 032 Vincennes Cedex

 

bottom of page